7. Notre programme de recyclage

> Gestion optimale de nos déchets

La gestion de nos déchets est confiée à des prestataires de service spécialisés. Nous trions tous nos déchets (DIB, DID, aérosols, DEEE, fournitures d’impression, piles, néons…).

Nous revalorisons nos cartons usagés, nos gaines d’emballage, le fer, le bois, les papiers. T2S offre à des associations caritatives locales les mandrins plastiques des bobines mères ainsi que ses instruments d’écriture usagés, pour recyclage et valorisation.

Nos volumes de déchets sont suivis. Le personnel T2S est sensibilisé régulièrement quant au respect des consignes de tri.

En 2016, malgré notre croissance, nous enregistrons – 17% de DID par rapport à 2015. C’est moins de DIB dans le DID : nous trions beaucoup mieux.

Depuis 2017, un nouveau programme de collecte de gobelets à café est désormais assuré en nos locaux.

> Programme de recyclage


Nos matières premières

Suite à de nombreuses recherches, il existe bien un mode de recyclage de nos matières premières rétroréfléchissantes, mais uniquement sur des volumes de plus de 5 tonnes, par envoi individuel. Cette solution est inenvisageable pour T2S, à ce jour.


Nos EPI haute visibilité

Le recyclage de nos EPI haute visibilité (à état neuf ou usagé) est possible, seulement à condition d’ôter les accessoires (boutons, oeillets, fermetures, bandes rétroréfléchissantes, …). Ces opérations minutieuses sont trop coûteuses et sont économiquement non envisageables.

De plus, la composition textile des EPI conditionne le mode de recyclage. Le coton est la fibre la plus facilement recyclable, pour laquelle de nombreuses solutions existent aujourd’hui. Or, il est quasiment absent dans nos gammes. En tant que spécialiste en haute visibilité, nos produits sont majoritairement 100% polyester, matière peu revalorisable sauf en tant que combustible, pour créer de l’énergie.